#8 Dimanche avec Delphine Seyrig

India Song, Marguerite Duras (1975-2024), citation incorrecte

Delphine : Vous ne vous ennuyez pas ? Que faites vous ? Le soir ? Le dimanche ?
Alice : Je vous regarde et je vous parle.

Je me suis rendue sur la tombe de Delphine Seyrig, je ne connaissais pas ce cimetière, il y a quelques personnalités célèbres qui s’y reposent, et contre le mur, dans un coin paisible, cachée, modeste, sa tombe blanche. Un symbole en tourbillon, escargot, vertige. De la douceur se dégageait de cet endroit. Je n’ai pas pensé à l’un de ses films ou de ses personnages en particulier. J’ai pensé que je ne connaissais rien de très précis sur sa vie. J’ai pensé que me retrouver là, devant sa tombe, cela aurait pu être étrange. Non. L’impression d’une familiarité. Delphine Seyrig, c’est une tante. L’arbre généalogique s’est brouillé, il faudrait le refaire avec un bout de pellicule.

cimetière Montparnasse, 4 juin 2023

Laisser un commentaire