#9 Dimanche avec Delphine Seyrig

India Song, Marguerite Duras (1975-2024), citation incorrecte

Delphine : Vous ne vous ennuyez pas ? Que faites vous ? Le soir ? Le dimanche ?
Alice : Je vous regarde et je vous parle.

Les étonnements d’un couple moderne – Pierre Boutron (1986)

C’est la voix de Delphine qui me retient dans ce téléfilm dont je n’imagine rien, je regarde, je reste, et voilà que je pars avec Delphine sur la trace des extraterrestres. Entendre Delphine dire extraterrestres. La voir calme, rassurante, pragmatique, et puis comme ça, tout à coup, dans l’acceptation de l’impensable, toujours ce même calme qui ne vacille que momentanément, sa voix tremble légèrement, c’est beau. Elle se questionne de ce qu’il faut emporter quand on change de planète. Elle part avec lui dans le brouillard. Elle attend. Je me dis qu’elle aurait été bien dans un Tarkovski, à attendre, dans le brouillard.

Laisser un commentaire